Dossiers Scientifiques

L’IEDM met à disposition de ces adhérents les actualités de ces dernières années sur la micronutrition, le sommeil, la mémoire, la minceur…

Retrouver l’intégralité des dossiers scientifiques parus dans le magazine Santé Intégrative, axés sur des thématiques telles que l’hyperactivité, la fibromyalgie, la prévention micronutritionnelle du cancer, etc.

Ces dossiers sont réalisés par des médecins micronutritionnistes.

SOMMEIL

Les mécanismes de régulation du sommeil
Dossier réalisé par Anne de Wilde, Docteur en physiologie et physiopathologie de la nutrition humaine, en collaboration avec le Dr Didier Chos, président de l’IEDM

Depuis très longtemps on se pose la question : pourquoi et comment dort-on ?
Les explications découlent encore aujourd’hui du modèle de régulation du sommeil proposé par Borbély en 1982, qui suggère que le sommeil est régi par 2 processus principaux : le processus circadien, qui est responsable de l’aspect rythmique du cycle éveil/sommeil et le processus homéostatique qui reflète le besoin de dormir et l’intensité du sommeil.

LE DHA ET LA PHOSPHATIDYLSERINE

Le DHA et la phosphatidylsérine – Dr Didier Chos – Janvier/Février 2009
Le DHA et la phosphatidylsérine sont aujourd’hui deux acteurs nutritionnels indispensables de la mémoire…

Deux acteurs nutritionnels retiennent l’attention des chercheurs : 
 le DHA ou acide cervonique, incontournable moins connue, la phosphatydilsérine, principal phospholipide des membranes cellulaires au niveau des tissus du cerveau responsables de la mémoire et de la concentration…

IMPÉDANCEMÉTRIE

Impédancemétrie multifréquence et prise en charge du surpoids
Dr Pierre Dez, spécialiste de la prise en charge du surpoids

L’objectif de l’impédancemétrie multifréquence est de connaître précisément la masse grasse et la masse maigre d’un individu dans le cadre d’une consultation de surpoids. On la mesure au départ, et on évalue la variation de ces différentes masses au fil des consultations…

FIBROMYALGIE

Fibromyalgie et Micronutrition
Chos, président de l’IEDM et D. Riché

Les recherches sur cette pathologie complexe et méconnue avancent. A l’occasion de la participation de l’IEDM au Congrès de l’Association des Fibromylagiques d’Auvergne le 29 mai 2010, nous vous faisons partager les conclusions des recherches et des protocoles de prise en charge.

Fibromyalgie et Micronutrition – Dr Didier Chos et Denis Riché (Responsable de l’observatoire Probiotiques à l’IEDM) – Septembre/Octobre 2009

Une approche réfléchie clinique et biologique micronutritionnelle semble prometteuse tant sur le plan des douleurs que sur les signes associés de la fibromyalgie…

HYPERACTIVITÉ

Hyperactivité – Déficit de l’attention et Micronutrition – Dr Olivier Coudron – Mai/Juin 2010

L’attention et la concentration sont des facultés psychiques nécessaires pour un épanouissement intellectuel et social. Chaque jour, nous utilisons cette ressource mentale pour sélectionner les informations externes ou internes qui affluent à notre cerveau.

MICRONUTRITION

Micronutrition et nutrition : une approche personnalisée – Dr Didier Chos – Novembre/Décembre 2009

L’obstruction des artères par une formation appelée thrombus obéit à un mécanisme progressif en trois phases : l’oxydation, l’inflammation et la coagulation. Le cholestérol est loin d’être le facteur déclenchant ou essentiel de ce phénomène…

Intégrer biologiquement la Micronutrition – Dr Olivier Coudron – Juillet/Août 2009

L’efficacité réelle des antidépresseurs est aujourd’hui controversée et notamment celles de la classe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS)…

AMAIGRISSEMENT

Résistances à l’amaigrissement – Dr Didier Chos – Mai/Juin 2009

Parmi les facteurs limitant la perte de poids, on retrouve la notion de carence ou de déséquilibre micronutritionnel. L’approche individualisée intégrant les particularités de chacun est essentielle…

PRÉVENTION DU CANCER

Prévention micronutritionnelle du cancer ? – Dr Didier Chos – Mars/Avril 2009

Les experts du WCRF (World Cancer Research Fund), dans leur 8ème recommandation (2ème Rapport d’expert 2007) considèrent que : « Les compléments alimentaires ne sont pas recommandés pour la prévention du cancer ». Pour optimiser la satisfaction des besoins nutritionnels, les experts préconisent de le faire uniquement par l’alimentation, tout en reconnaissant que ceci n’est pas toujours faisable, et que : « dans certains cas bien particuliers (maladie ou alimentation inadaptée), la prise de compléments alimentaires pourrait être utile »…