Le DNS (Dopamine / Noradrénaline / Sérotonine) (français, anglais et espagnol)

L’ECHELLE DNS : où j’en suis avec mes neuromédiateurs ?

Le score D (Dopamine), le score N (Noradrénaline) et le score S (Sérotonine) sont des scores d’hypofonctionnement dans ces 3 axes. Calculer, grâce à ce questionnaire, votre échelle DNS.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

Le questionnaire D.N.S est un questionnaire fonctionnel de l’humeur. Notre humeur, nos comportements, nos pensées, nos émotions sont largement influencés par des molécules très importantes dans le cerveau : ces molécules, on les appelle les neuromédiateurs ou neurotransmetteurs (NT).

Les principaux NT sont la dopamine, la noradrénaline, et la sérotonine.

Très schématiquement, la dopamine est le « starter » de l’action, la noradrénaline « l’accélérateur de l’action » et la sérotonine le « frein » de l’action.

Ces 3 NT dépendent directement des apports nutritionnels en certains acides aminés. Ceux-ci peuvent être insuffisants dans l’assiette, mal assimilés au niveau digestif, ou consommés dans l’organisme pour d’autres fonctions (infections, stress…).

Lorsqu’un NT commence à être déficient, rapidement certains symptômes apparaissent. Ces symptômes ont été répertoriés et ont permis de construire le questionnaire DNS.

Pour chaque neurotransmetteur, 10 questions sont posées avec une cotation 0, 1, 2, 3.

0 : Symptôme absent 
1 : Symptôme modéré 
2 : Symptôme gênant 
3 : Symptôme très gênant

Français Anglais Espagnol

Vous souhaitez commander des questionnaires papiers (en français uniquement) pour votre cabinet ou votre officine ? Complétez le formulaire de demande de document IEDM.